dimanche 3 novembre 2013

Sortie trail au pic de Peyreget 2487 m " Hivernale "




De toute beauté !!!!!

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi ce matin, je me décide donc à faire une petite sortie rapide, car avec les petites chutes de neige de cette nuit, le paysage doit être magnifique.
Je veux prendre rapidement de l'altitude, et mon choix se porte sur le pic de Peyreget 2487 m, sommet sans difficulté, mais qui donne un beau point de vue sur les sommets environnants.
De plus, j'ai envie de monter au refuge de Pombie 2031 m, c'est un des endroits de la vallée d'Ossau que j'aime le plus hors saison, je trouve le refuge magnifique !!!!

Une sortie trail de 12,5 km pour 870 m de dénivelé positif.


Ma cotation perso :






Le depart se fait depuis le parking de la cabane de l'Araille 1710 m, non loin du col du Pourtalet 1792 m



Je prends donc la direction du refuge de Pombie 2031 m, en passant par le col de Soum de Grum 2129 m.



Une fine pellicule de neige recouvre le sentier, et je ne vous parle pas du froid qu'il fait ce matin, au niveau musculaire, c'est pas le top, la mise en route n'est pas facile !!!!!



J'arrive au col de Soum de Grum 2129 m, un fort vent me glace sur place, je ne m’attarde pas et reprend vite la course a pied !!!!



Me voilà au refuge de Pombie 2031 m, il n'y a personne, je suis le seul courageux ce matin, mais quel froid !!!



Le refuge est magnifique en habit d'hiver !!!!



Quel spectacle et quel luminosité !!!!!



Le refuge de Pombie 2031 m et le pic du midi d'Ossau 2884 m.



Une passion, un besoin, un sport formidable dans un cadre splendide, le trail ou course en montagne, quel régal non !!!!!!



Je laisse derrière moi le refuge et prend la direction du col de Peyreget 2208 m 



Il se fond parfaitement dans le paysage !!!!



Refuge et lac de Pombie, un endroit propice au trail !!!!



La montée au col de Peyreget n'est pas très difficile et peu technique, parfait pour ne pas glisser !!!



En montant, on croisse 2 très beaux lac sous le pic de Peyreget.



J'arrive au col de Peyreget 2208 m, la vue de l'autre coté est splendide la chaine des Pyrénées a mis son manteau blanc !!!



Les 2 lacs rencontrés en montant, en contre bas.



Je ne m'attarde pas trop car le vent est bien froid, direction le sommet du Peyreget !!



J'arrive sur la ligne de crête, final du sommet du Peyreget 2487 m, le vent souffle fort et les rochers glissent, donc méfiance !!!



Et voilà, un de plus, c'est un sommet que je fais souvent, mais là, les conditions sont excellentes pour faire des photos.



A chaque sommet, c'est la même sensation de bien être, difficile de redescendre.



Quelle vue !!!!



Le pic du midi d'Ossau et moi ;)



Je vais prendre la ligne de crête qui descend vers le col d'Iou 2194 m



Le soleil légèrement voilé me donne un spectacle magnifique.



Je remarque que le givre c'est bien déposé sur l'herbe et que le vent souffle fort.



Mais pour lui, pas de problème. Ce gros mâle isard, qui n'est pas content de me voir, et qui me le fait comprendre en beuglant tant qu'il peut, a déjà récupéré une partie de son poil d'hiver 



La descente est raide et fraîche !!!!



J'arrive au col de l'Iou 2194 m.



Je n'ai plus qu'a prendre la direction du cirque d'Anéou pour récupérer ma voiture, et penser déjà à ma prochaine sortie !!!!!




" Vivement la prochaine "

2 commentaires:

  1. farceur J-Philippe...tu as soupoudré une fine couche de sucre glace sur "tes" montagnes ! merci pour ces magnifiques photos encore et encore...
    Christine

    RépondreSupprimer