mercredi 30 octobre 2013

Sortie trail au pic de Toussaüt 1693 m.



Bonne ballade !!!!

Le temps n'est pas mauvais, mais que de vent, de bonnes conditions pour une petite sortie trail au pic de Toussaüt 1693 m

Une sortie trail de 18,5 km pour 1260 m de dénivelé positif


Ma cotation perso
" Pour cuisses entrainées "


A la sortie du village de Béon, se trouve un chemin qui monte aux granges d'Aste, direction le pic de Toussaüt 1693 m sur la ligne de crête du pic du Moulle de Jaut 2050 m.



Le but étant d'aller jusqu'au Coigt de Sarrates à 1206 m, Coigt qui signifie "col" en patois.
Et de là, direction la ligne de crête de Gutteres jusqu'au sommet du Toussaüt 1693 m 



Allez, c'est partie en petite foulée bras souple !!!!!!
Le départ se trouve à 460 m d'altitude.



Les vautours me guettent !!!!
Non vous ne m'aurez pas, je ne lâche rien !!!!



J'arrive au Port d'Aste 1039m. J'ai fait cette première partie à bloc histoire de me mettre minable,
Eh bien, c'est fait, je suis rincé !!!!



Je prends de l'altitude, droit dans la pente, la montagne est magnifique, elle s'habille pour l'automne.
C'est le massif du pic de Gerbe en face !!!



Au fond, c'est le plateau du Benou à l'entrée de la vallée d'Ossau.
Plateau qui mène au col de Marie Blanque 1635 m



Au fond, c'est le village de Laruns.



Me voilà au Coigt de Sarrates 1206 m, face à moi, la ligne de crête  de Gutteres, que je vais emprunter, direction le Toussaüt 1693 m.



J'ai de bonnes sensations, le plaisir est là !!!!



Et le paysage aussi est là !!!
Magnifique, non !!!!!!



Ma progression est bonne, la ligne de Crête passe bien, mais le terrain n'est pas facile.
Il y a énormément de vent !!!!
Ici le massif de Ger au dessus de Gourette et d'Eaux Bonnes.



Me voilà au sommet du pic de Toussaüt 1693 m
Rien de bien difficile mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.



La luminosité est magnifique, mais que de vent, je tiens à peine debout !!!



J'entame la descente par un petit sentier juste à côté du sommet, une descente par une sorte de petit col, mais il est bien marqué, pas de soucis.



On remarque bien ici, le petit col au centre et le sommet du Toussaüt à droite sur la photo.



Juste après, je quitte le sentier pour prendre tout droit dans les estives, pour rejoindre le Port d'Aste et ses granges !!!



Arrivé au granges d'Aste, je récupère le chemin du départ, que je fais à fond de train, histoire de travailler la vitesse dans les descentes rapides, arrivé à la voiture, plus de jambes, mais beaucoup de plaisir sur cette sortie !!!!




" Vivement la prochaine "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire