dimanche 6 octobre 2013

Sortie trail au pic de Géougue d'Arre 2619 m.



enfin !!!!!!


Depuis le temps que je voulais faire ce sommet, c'est enfin chose faite !!!!
Je ne savais pas véritablement par où l'attaquer, de plus, c'est un coin de la vallée d'Ossau que j’apprécie particulièrement et où que j'aille au dessus de Gourette, il me narguait du haut de ces 2619 m.
Je devais le faire déjà cet hiver, mais les mauvaises conditions de la nuit ne me l'ont pas permis:
Une nuit venteuse à la Hourqette d'Arre 2470 M !!!!

En vue du trail du tour du pic du Midi d'Ossau " Au pied du mur " je décide de me faire une petite sortie trail :

de 18 km pour 1800 m de dénivelé positif
 

Ma cotation perso :
" Cuisses sensibles s'abstenir "


Une petite vue satellitaire de ma trace pour rejoindre le sommet, j'ai voulu passer par une belle cheminée que j'avais repéré au pars avant,

 mais attention, cette trace n'est pas facile et aérienne, en aucun cas faisable par de simples randonneurs !!!



Mais revenons au début de la sortie, départ de Gourette jusqu'au lac d'Anglas 2068 m, que je dépasse direction la Hourqette d'Arre 2470 m



J'arrive à la cabane d'Arre, le temps est magnifique, mais je ne m’attarde pas et continue mon chemin direction la Hourqette d'Arre.



La Hourqette d'Arre 2470 m, et sur la gauche, les pentes du Géougue d'Arre 2619 m.



Le Géougue d'Arre 2619 m.



Un temps idéal pour courir, le paysage est magnifique, ici le vallon qui mène au lac du Lavedan 2179 m



Au loin, le pic du midi de Bigorre, avec l’Antenne de l'observatoire.



Mais avant de partir sur le Géougue d'Arre je redescends de l'autre coté direction le plateau d'Arre pour me taper un peu de dénivelé, là je me trouve au dessus d'un petit lac, qui lui même se trouve au dessus de la cabane d'Arre.



J'arrive à la cabane d'Arre 1950 m, qui vient d'être refaite après le gros hiver que l'on a eu !!!!



Et ensuite, c'est repartie pour la Hourquette d'Arre, en petite foulée, bras souples s'il vous plait !!!!!



Arrivé à la Hourqette d'Arre, je me dirige sur la droite, dans les pierriers, pour arriver sur cette belle cheminée, bien raide, qui va me mener sur la belle ligne de crête du Géougue d'Arre 2619 m



C'est bien raide,il faut faire attention, mais ça passe !!!!



Je suis à la moitié du parcours, c'est pas facile il y a beaucoup de pierres instables !!!



Le reste n'est pas mieux, en dessous c'est une belle barre de rochers d'environs 150 m, donc prudence !!!



Me voilà sur la ligne de crête du Géougue d'Arre 2619 m elle est très aérienne, mais pas de réel danger.



Sur la photo, la ligne de crête qui part au sud, direction le Palas.



Le sommet du Géougue d'Arre 2619 m



Et voilà, c'est fait, quel bonheur !!!!



Le lac du Lavedan en cotre bas, et la crête des Gabizos au centre.



Quel paysage, quelle splendeur !!!



Au centre, le pic de la Latte de Bazen 2472 m et à droite, le pic d'Esquerra 2453 m



Le sommet ;)




Je prends le même chemin pour rejoindre la Hourquette d'Arre, on voit bien ici tout le pierrier à emprunter qui n'est pas des plus agréable. 



Et voilà, je rebascule de l'autre côté direction Gourette



Je t'ai eu Géougue d'Arre 2619 m !!!



Pour finir, une bien belle mer de nuages sur la vallée !!!!!


" Vivement la prochaine "

1 commentaire: