vendredi 29 novembre 2013

Sortie ski de rando sur le Soum De La Pale 1431 m, le pic La Peyrie 1579 m et Le pic Le Mail 1665 m.


Petite mais reposante !!!!

Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'ai envie de prendre l'air, donc direction le port de Castet 868 m, pour me faire une petite sortie ski de rando tranquille.
Le souci, l'altitude, je crains que la neige ne soit pas suffisamment présente pour me faire plaisir.
J'avais en tête de faire toute la ligne de Crête jusqu'au pic Durban 1700 m, mais l'enneigement ne me l'a pas permis, donc je me suis arrêter au pic Le Mail 1665 m, pour me faire une petite descente à ski dans un enneigement minimal !!!!!
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant la fin de saison, je ferais cette ligne de crête dans sa totalité.  


Sortie de 9 km pour 720 m de dénivelé.


Ma cotation perso :
" Pour cuisses en formation "





Départ du Port de Castet 868 m, jusqu'à la petite pointe au centre le pic Le Mail 1665 m.



L'enneigement n'est pas top, mais c'est pas grave.



C'est bon, les skis sont aux pieds et je peu faire ma trace dans une neige vierge !!!!



Une belle vue sur le Port de Castet, et de l'autre côté de la vallée, sur le plateau du Benou, qui monte au col de Marie Blanque.



Un petit tour par le bois de la Pale, je suis hors sentier, mais je connais le coin, je l'ai déjà pratiqué en sortie trail.



En trail on passe partout, mais en ski de rando c'est plus compliqué, il y a des arbres couchés partout, c'est difficile, mais j'aime faire ma trace.
 A pied, impossible, en raquette, galère, en ski de rando, juste difficile, c'est ça la différence !!!!!



Je sorts du bois et me retrouve face à une belle pente bien raide qui me mène jusqu'au premier sommet, le Soum de La Pale, 1431 m.



Le soleil tape fort, je me régale comme d'hab, en plus, j'ai de très bonnes jambes, je n’éprouve aucune difficultés !!!!



J'arrive au premier sommet, le Soum De La Pale 1431 m, et face à moi, le reste de la ligne de Crête qui me conduira jusqu'au pic Le Mail en passant par le pic La Peyrie et le col Des Houssats au centre.



Le sommet !!!!



Avec une vue imprenable sur la plaine !!!!



Prêt au décollage !!!!



Après une petite pâte de fruit, et un peu d'eau, c'est repartie, je garde les peaux pour une micro descente sur le col de Lamuretch, et je remonte direction le pic La Peyrie 1579 m



Ça tranche non !!!!



Me voilà au sommet du pic La Peyrie 1579 m, j'ai vu des isards en montant, et le sommet est pleins de traces de pattes, comme on peut le voir.



Et un sommet de plus !!!!!



J'ai bien progressais, j'ai passé un autre sommet sans non, côté 1592 m, juste avant de passer par le col des Houssats, et là, je me trouve sur les pentes du pic Le Mail !!!!



Et voilà, le sommet du Mail 1665 m, je m’arrête là, car l’enneigement n'est pas super, je ferrai le reste de la crête jusqu'au pic Durban un peu plus tard dans la saison, promis !!!! 



Une descente bien sympathique, courte mais agréable, que j'ai fait prudemment, pour ne pas abîmer mes skis, donc des virages très courts et pas de vitesse, pour ne pas me prendre un rocher en effleurement !!!!



Je déchausse ici et fini tranquillement a pied.



Et me voilà arrivé à mon point de départ, le port de Castet, une bien belle ballade, une bien belle journée reposante et contemplative, rien de bien difficile, mais le but étant de prendre un bon bol d'air, donc mission réussi !!!!!



" Vivement la prochaine "

2 commentaires:

  1. Quel régal, veinard...merci de nous faire profiter des premières neiges ! passeport pour le rêve!
    Christine

    RépondreSupprimer