vendredi 15 novembre 2013

Sortie trail au pic Castérau 2227 m et au pic des Moines 2349 m " Sous le signe de la grue cendrée "





De la grue cendrée en veux tu en voilà !!!!!!




Une semaine qu'il pleut, que je cours autours de chez moi dans la boue, histoire de garder la forme, mais la montagne me manque, je n'ai qu'une hâte, c'est de retrouver les sentiers de la vallée d'Ossau, je ne fais que regarder la météo montagne pour choper une petite fenêtre favorable à une sortie trail.
C'est bon, je l'ai ma fenêtre de beau temps, je fais comme les grues cendrées, direction le sud.
Pour cette sortie trail, je reste sur du facile, mais je sais que le paysage va être magnifique, donc je me choisie 2 sommets au points de vues splendides, le pic de Catérau 2227 m et le pic des Moines 2349 m en passant par les lacs d'Ayous !!!!! 
Au départ, j'avais prévu de passer par le refuge de Pombie 2031 m et de faire le pic de Saoubiste 2261 m au retour, mais l'arrivé du mauvais temps ne me l'a pas permis, une prochaine fois.


Une sortie trail de 22 km pour 1350 m de dénivelé positif !!!!

Ma cotation perso :


 La mise en jambe n'est pas facile, il fait froid et humide, je vais donc y aller tranquille dans la montée aux lacs d'Ayous, enfin à mon rythme quoi !!!



J'arrive aux cabanes du col long d'Ayous 1700 m entre ombre et lumière !!!!
A la limite des nuages.



Le soleil n'est pas loin, mais quel spectacle, il y a beaucoup de vent, c'est surréaliste !!!



Je suis cette fois, dans les nuages, je n'ai même pas vu le lac Roumassot.



Plus de photos intéressantes, je me change au refuge d'Ayous 1982 m et continu ma route vers le petit col du lac Bersau



Il fait froid, j'arrive au col du lac Bersau 2100 m, les petites apparitions du soleil font du bien !!!!



Voilà mon premier objectif, le pic Castérau 2227 m, magnifique avec son panache de nuage, ça souffle fort là haut !!!!



Quel froid, mais quel régal, les rafales de vent me déstabilisent !!!!



Une petite photo avant de redescendre, il fait très froid !!!




 
  

Magnifique pic du midi d'Ossau ;)



Une belle vue du lac Bersau 2100 m



Direction le col des Moines 2168 m et son pic du même nom que l'on aperçoit au fond à droite. 



Pic du midi d'Ossau et au premier plan, lac du Plaa De Las Baques 2059 m.



Je suis au col des Moines 2168 m, oui il fait froid !!!!!!



Coté Espagnol, lac del Escalar 2078 m



Je grimpe direction le pic des Moines, sur la photo, la ligne de crête qui mène au col du Pourtalet !!!



J'ai de la chance, le sommet est au dessus des nuages, j'en profite pour faire des photos !!!!!
Sommet du pic des moines 2349 m



Je suis juste à la limite, mais quel vent terrible !!!



Je ne reste pas longtemps au sommet et redescend au col des moines, ici la borne frontière n° 309, et oui j'ai froid !!!!



Lui aussi il s'entraine ;)
Mais il est plus fort que moi !!!!



Et là, un spectacle magnifique, éblouissant, une véritable lutte entre la montagne et l'instinct migratoire des grues cendrées.



Il faut bien se dire, se n'est pas aussi facile que ce que l'on pense, pour les grues de passer nos col pyrénéens, se ne sont ni des vautours ni des gypaètes, se ne sont pas des planeurs, elles doivent lutter contre les éléments pour prendre de l'altitude, les nuages sont autant de barrières insurmontables.
Se sont les reines de l’endurance, mais elles ont moins la connaissance des thermiques que les planeurs de nos montagnes.






Plus de formation ici, elles tournoient encore et encore dans un courant ascendant battant des ailes et craquetant de plus belle pour pouvoir prendre de l'altitude direction le col des moines pour celle-ci !!!!



Formation en V direction le sud pour ce vol de grues au passage du col de Peyreget.



Magnifique formation que c'est beau !!!!!



Au dessus du pic du Midi d'Ossau ;)



Il y en a partout c'est incroyable !!!!



Le temps se couvre rapidement, je ne traine pas et rentre au plus vite à la voiture.



On voit très bien ici, les grues utilisaient un courant d'air chaud ascendant à l'abord d'un cumulus  pour prendre un maximum d'altitude, pour pouvoir passer sans problème nos Pyrénées.
Plus de formation en V, elles battent des ailes, tournoyent jusqu’à la cime du cumulus et reprennent la direction du sud.    



Qu'elle splendeur non !!!!




" Vivement la prochaine "



2 commentaires:

  1. Magnifiques photos! bravo pour l'endurance dans le froid!! Les grues nous dessinent des arabesques et des visages! Merci pour l'annonce de la parution de tes articles dans FB.
    Je rêve dans mes Pyrénées à travers tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      Cela me fait énormément plaisir. Faire voyager à travers mes photos est le but de mon blog.
      Si j'ai réussis à travers vous, je m'en réjouis. Merci encore.

      Supprimer