dimanche 14 avril 2013

Petite histoire illutrée d'Eaux Bonnes !!!

Mon boulot aux Eaux Bonnes !!!

J'ai voulu dédier cette page au village où je travaille, c'est à dire aux Eaux Bonnes en vallée d'Ossau.

De part mon métier de maître nageur et amoureux fou de la montagne, il m'a semblé normal, d’essayer de joindre l'utile à l'agréable, et grâce aux thermes des Eaux Bonnes, me voilà comblé !!!!!

Et oui, je suis maître nageur pour un spa thermal, et dans cette magnifique vallée d'Ossau, que demander de plus ;)


                                                         
 Voilà mon espace de travail et bien sur, vue sur la montagne, mais j'ai prévu de faire d'ici peu un reportage photos de l'ensemble des thermes des Eaux Bonnes.


Mais commençons par le début. Il me semble normal, que pour travailler dans une station thermale qui accueille du public, je puisse répondre aux nombreuses questions que l'on me pose, j'ai donc décidé de me pencher sur l'histoire des Eaux Bonnes.
     
Je vais relater l'historique des Eaux Bonnes en quelques lignes et surtout en mélangeant mes images contemporaines, avec de vieilles photos du début du XXe siècle et des magnifiques lithographies.


Il était une fois !!!!



Pittoresquement étalée à l'ombre de la montagne verte, les Eaux-bonnes connurent jadis une prospérité bien supérieure à leur vogue actuelle. Au XIVe siècle, Gaston Phébus, souverain de Béarn, les fréquentait, non pour boire à leurs sources ou  pour s'y baigner, Aigues-Bonnes n'étant pour lui qu'un rendez-vous de chasse.
  La charmante reine Marguerite de Navarre aimait y venir, pour rompre avec l'étiquette. Michel de Montaigne appelait ces sources gramontoises, du nom de la famille de Gramont qui les possédait, et Jeand'Albret, compagnon de François Ier à la bataille de Pavie, les baptisa eaux d'arquebusade, à cause de leurs effets salutaires sur les Béarnais blessés dans la campagne d'Italie. Henri IV les appréciait aussi, mais à d'autres titres, préférant à leurs vertus curatives la totale absence de vertu des jeunes personnes qu'il y conduisait. Mlle de Montmorency-Fosseux, demoiselle d'honneur de la reine, aimait les friandises et le roi sut l'en combler. Pour mieux s'occuper d'elle, il l'amena à Bonnes, en même temps d'ailleurs que Mlle de Rebours, autre demoiselle d'honneur pour laquelle il avait quelques bontés; mais les deux belles se querellèrent à qui mieux mieux. La Fosseuse ayant été préférée, la Rebours partit en claquant les portes pour aller tout révéler à la reine Margot, qui déclarât que ces révélations lui firent "verser autant de larmes" que le Vert Galant et sa dulcinée "buvaient des gouttes d'eau où ils étaient". Ces larmes n’impressionnèrent point les deux couples, et la Fosseuse écrit qu'en aucun autre lieu "la vie et la vue n'étaient joyeuse à l'égal des Eaux-Bonnes"

      
texte de" Pierre Gorsse "




C'est au début du 18ème siècle, que Théophile de Bordeu,( né le 22 février 1722 à Izeste en vallée d'Ossau est mort le 23 novembre 1776 à Bagnères-de-Bigorre, médecin français, et représentant important du vitalisme, est également auteur de poésies béarnaises en occitan ) donne une autre direction à l'emploi des eaux thermales, en les appliquant à la guérison des malades de poitrine.
 

Buste de Théophile de Bordeu aux thermes des Eaux Bonnes

C'est en 1808, que Mr de Castellane, alors préfet des Basses-Pyrénées, sut deviner l'avenir de ces eaux et n'hésite pas à consacrer des sommes immenses à ouvrir la magnifique route qui conduit de Laruns à Eaux-Bonnes.
Il sut aussi attirer, grâce à ses nombreuses relations, l'élite de la société de Paris et de la France et le succès de son œuvre n'a fait que grandir. 

Eaux Bonnes, vue prise au pied de la butte au trésor.


L'établissement thermal en 1830, au dessus la Butte au trésor.


Vers 1830, seule la limite sud du plateau, bénéficiant du meilleur ensoleillement, est construite. Les bâtiments conservent les caractéristiques de l'architecture régionale.
La Sourde serpente à travers le futur parc Darralde, avant de se jeter dans le Valentin en passant sous la route à l'entrée de la station.
Les personnages au premier plan sont représentés sur un coude de la future promenade horizontale.

A partir de 1840, deux personnages importants décriront à merveille les instants passés aux Eaux -Bonnes, il s'agit de Armand-Gustave Houbigant et de Adolphe-Ferdinand Moreau.

A suivre, différentes lithographies des Eaux-Bonnes 


Vue des Eaux Bonnes

Cascade du Valentin aux Eaux Bonnes



Le bâtiment au premier plan est la maison du gouvernement, nouvellement construite 1830. La maison des communes (appelée maison du Gouvernement, c'est l'actuelle mairie).

Entrée des Eaux Bonnes

Cascade du pont d'Iscoo

Vue des Eaux Bonnes depuis la promenade horizontale.

Il faut aussi savoir qu'Eaux Bonnes n'est en rien un village, c'est un quartier qui appartient à Aas, qui se trouve le l'autre coté du Vallon du Valentin.
Aas est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. En 1861, la commune est absorbée par les Eaux Bonnes.


C'est au alentour de 1900, que le village d'Eaux bonnes prit véritablement son essor, Disposant d’une capacité d’hébergement luxueuse et abondante, reliée à Pau par le chemin de fer et la gare de Laruns-Eaux Bonnes.








concours international de ski à Eaux Bonnes !!!!
Elle organise le premier concours international de ski des Pyrénées les 15 et 16 février 1908 et le deuxième, en présence d'Alphonse XIII, le roi d'Espagne, les 20 et 21 février 1909.
Organisé par Henri Sallenave. Le succès international est au rendez-vous.
 





Les promenades autours d'Eaux Bonnes !!!!
 
 J'aimerais maintenant parler des différents chemins qui entoures Eaux Bonnes.

On dénombre en tous 7 promenades distinctes autours du village, portant presque tous le nom d'un mécène.
  1. Promenade Gramont avec un seul M, en référence au nom d'une famille illustre et puissante dans le Béarn. Montaigne, appelait les Eaux Bonnes les Gramontoises.( Tracé aux alentours de 1830 )
  2. Promenade Jaqueminot, Elle est due à l'honorable Général de ce nom, qui en a doté les baigneurs présents et futurs. Il lui a fallu, pour le tracer et l'exécuter, déployer de la persévérance et beaucoup de ce qui est le nerf de la guerre. Magnifique chemin qui vous amène au pic du Gourzy.( Tracé aux alentours de 1830 )
  3. Promenade Eynard, du nom de Mr Eynard, banquier de Genève, qui, pendant son séjour aux Eaux Bonnes, la fit tracer à ses frais. Située de l'autre coté du village, elle fait la suite de la promenade Gramont.( Tracé aux alentours de 1830 )
  4. Promenade à la montagne verte, elle a été ouverte en 1841 sur la rive droite du Valentin, par les soins de Mr Duchatel, préfet du departement et Mr Lavielle, député des Basses Pyrénées à cette époque. Elle mène aux plateaux de la montagne Verte, les travaux, exécutés en 1841, on été fait avec des fonds pris sur les revenus de l'Etablissement thermal des Eaux Bonnes. On évalue la dépense à 500 francs. Très exposée au soleil, il devait à l'automne de la même année, y planter 2000 Tilleuls, cela n'a jamais été fait.
  5. Promenade Horizontale, fin des travaux en 1842, pour ce chemin qui exploite le somptueux panorama de la motagne verte et de la vallée d'Ossau. On retrouve une plaque commémorative à côté du casino. L'un des mécènes n'est autre que Adolphe-Ferdinand Moreau. Longue de 1,7 km, un sentier le prolonge à son extrémité et rejoint ou la route des Eaux Chaudes, ou Laruns.
  6. Promenade de l’Impératrice, est commandée plus tardivement par Eugénie de Montijo, afin de relier la Butte aux trésors à la cascade du Gros Hêtre. Elle est financée sur le budget des routes thermales, par décret du 4 janvier 1862. ( En trois jours, le tracé fut délimité sur près de 3 km et aussitôt mis en chantier ).
  7. Promenade du tour des 3 villages, magnifique tracé de 8 km, entre Eaux Bonnes, Aas et Assouste, en passant par le chemin Horizontal.


Jardin Darralde !!!!!

Et bien sur j’allais oublier, le fameux jardin anglais, où, depuis 1861 le jardin Darralde rebaptisé ainsi à la demande de l'impératrice Eugénie de Montijo. Il est avant 1855 une prairie mal entretenue, traversée par la Sourde, il sera réaménagé et la Sourde recouverte en 1861.







Bonne ballade !!!!

C'est parti pour quelques cartes postales d’époque sur les Eaux Bonnes !!!!


























A nous maintenant de continuer l’histoire des Eaux Bonnes!!!


vue de la montagne verte sur Eaux Bonnes

vue de la montagne verte sur Eaux Bonnes et le pic de Ger


Projet thermal des Eaux Bonnes 


Projet thermal des Eaux Bonnes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire