samedi 20 avril 2013

Coucher de soleil au col de Tortes, la plus belle !!!!

 
Le plus beau coucher de soleil de mes sorties trail en vallée d'Ossau, au col de Tortes !!!!

Il m'a semblé judicieux, de vous montrer les photos de ma sortie trail au col de Tortes, car c'est là ou j'ai  pris le plus de plaisir au point de vu paysage.

Je pense qu'une petite explication sur la mer de nuage ne sera pas superflux ici !!!

On rencontre ces formations nuageuses qui s'installent parfois durablement, en automne et en hiver un peu partout. On les rencontre sous les inversions de température ( Froid en dessous, chaud au-dessus )
Par temps calme, on observe plutôt des stratus dont le sommet se situe vers 800 à 1200 m. Il entretient un temps maussade en plaine et dans les basses vallées, mais les conditions sont radieuses au-dessus de la couche.

De Mai à Septembre, on peut aussi rencontrer une mer de nuage que l'on appelle "la galerne" , en pleine période de beau temps, de l'air frais et humide océanique se propage à partir du Golfe de Gascogne. il recouvre une partie des Landes, du Pays Basque, du Béarn et de la Bigorre, celle ci se situe entre 600 et 2000 m selon la puissance de l'entrée maritime
.
C'est cette dernière que j'ai pu observer ce soir là !!!! 

 Bonne balade !!!! 

Après 5 km dans la brume et la pluie me voilà sorti de la forêt au dessus de Gourette.



Je suis entre ombre et lumière.



Direction le Pays Basque, plein Ouest pour le soleil !!!!















Le pic de Ger 2613 m.



Et moi je continu à monter direction le col de Tortes.



Me voilà au col de Tortes 1799 m.
je suis accueilli par un magnifique Iris des Pyrénées.
Pris plein Ouest.



Là, photo plein Est, de l'autre côté du col.







Je me suis régalé, plein les yeux.



Un peu plus sur la droite du col, je découvre, un magnifique Saxifrage Longifolia des Pyrénées.







Malgré le ressac, je me prépare à plonger ;)







Le soleil est de plus en plus bas.



Une île au milieu de nulle part.



Là c'est la crête de la Latte de Bazen.
Le point blanc , c'est la lune.











Les prochaines photos parlent d'elles-mêmes.








Et voilà, après, plus de photos car plus assez de luminosité, je suis tranquillement redescendu par le même chemin, et récupéré ma voiture pour dormir juste en dessous du col d'Aubisque, face au pic de Ger.
Et bien sur, je suis reparti au petit matin pour me taper 25 km ;)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire