dimanche 14 avril 2013

Formation des pyrénées !!!!

Attention!!!!

Je n'ai pas la prétention de me dire géologue, loin de là, mais il me semble important de savoir comment c'est formé ce paysage qui me donne tant de plaisir.
Et après pas mal de recherches de lectures et de patiente, j'ai voulu sortir une explication simplifiée pour que tout à chacun, puisse comprendre facilement la genèse des Pyrénées.



La légende !!!!

Il y a bien longtemps, Pyrène, fille de Bébrix, roi de Cerdagne, parti sur les traces d'Hercule qui l'avait séduite, mais pendant son périple, elle est attaquée par des loups. Hercule, au loin entendit son cri. Il n'hésite pas. Il revint, courant encore plus vite sachant que Pyrène était en danger. Mais lorsqu'il arriva, il n'y avait plus sur le sol que des os blanchis. Fou de douleur, il s'attaqua aux rochers, les remua et les jeta sur les loups qui s'enfuyaient. Ensuite, il déposa les restes de la jeune fille sur une literie de fleurs et de feuilles. Puis il emplila de gros blocs de pierre en guise de tombeau. Tant que dura sa tristesse, il amassa ainsi les rochers créant une haute montagne.
Ainsi sont érigées les premières Pyrénées ..........selon la légende !!!!!!!



Sinon nous pouvons nous baser, plus sérieusement sur des fondements géologiques.



 L’histoire géologique pyrénéenne, longue d’environ 400 MA (millions d’années), est ponctuée par deux plissements, ou deux cycles :
 
  1. Orogenèse Hercynienne ( -400MA à -280MA )
  2. Orogenèse Pyrénéenne ( -80MA à -20MA )


1er cycle: Orogenèse Hercynienne
-380 MA
Au Dévonien, il y avait ici une mer chaude de faible profondeur, avec de grands récifs. Nous étions dans l’hémisphère sud.
-290 MA
Pendant l’orogenèse hercynienne, la compression éleva ces rochés à plus de 6000m d'altitude, sur 10 000 km de long.

-260 MA
Au Permien, ces reliefs s'érodèrent ( Dépôt de conglomérats et de grès rouges ), en même temps que se produisaient des épisodes de volcanisme ( pic du Midi d'Ossau et Anayet ).



2er cycle: Orogenèse Pyrénéenne
-90 MA
Durant le Crétacé supérieur, des calcaires se déposent dans une mer peu profonde qui a submergé un vieux continent aplani et constitué de roches plissées d'âge primaire.
-40MA
Les montagnes se soulèvent, créant la chaine Pyrénéennes. Les calcaires sont déformés en une vaste voute anticlinale et portés à plus de 2000m  d'altitude.

Actuel
Dès qu'elle est exposée en surface, la barre de calcaire du Crétacé supérieur, autrefois continue, est attaquée par l'érosion.




A suivre l'empreinte des glaciers, ou la formation de nos vallées !!!

Et ensuite, une documentation sur notre beau pic du midi d'Ossau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire