jeudi 20 mars 2014

Test des STINSON EVO de chez HOKA ONE ONE !!!!!

Test des STINSON EVO de chez HOKA ONE ONE







Ma deuxième paire ;)
du 25/03/2014





Première sortie test !!!!
Campagne vallonnée.



Cela fait plusieurs jours qu'il pleut, les sentiers autour de chez moi ne ressemblent qu'à de vastes piscines de boue.
Même pas peur !!!!
Quoi de mieux pour faire un essaie de mes nouvelles chaussures de trail. Mon choix se porte sur un parcours 65% sentier forestier bien gras avec plein de bosses comme j'aime et 35% de route.
Les sentiers forestiers sont loin d'être plats, ornières de motos cross, énormes trous d'eaux, tapis de branches mortes et en ce moment, le sol est recouvert de châtaignes à certains endroits.

C'est donc parti pour 12,38 km pour 190 m de dénivelé positif.

Distance:
12.38 km 
Temps:
56:00
Allure moy:
4:31 min/km
Type d'activité:
Course à pied tout terrain
Gain d'altitude:
190 m



C'est parti pour l'essai !!!!!

Dès le départ, il me semble ne pas avoir enlevé mes crocs, de véritable chausson et tout de suite une chose m'étonne, la stabilité, mon corps reste en ligne, il n'y a pas de déperdition de rythme dans la foulée, donc j’accélère.

Première côte, d'habitude, je cours beaucoup sur l'avant du pied, le corps légèrement en avant, ce qui me fait forcer sur les tendons d’achille et les mollets.
Mais là, non, mon corps reste de lui même droit, ma foulée ne perd rien, c'est le fameux déroulé de chez HOKA :

Déroulé

Un déroulé unique : un profil de semelle incurvé sur 50% de sa longueur : le “rockering” permet une transition douce de l’attaque talon jusqu’à la poussée méta. C'est une propulsion naturelle en avant à moindre coût énergétique à chaque foulée.
   
Dixit HOKA, et c'est vrai, il faut l’essayer pour le croire.  


Vu que mon corps reste en ligne et que je reste droit, sans déperdition de ma foulée, je ne ressens aucune fatigue particulière, ni musculaire, ni cardio vasculaire arrivé en haut de la bosse, donc, j'accélère !!!!!

J'arrive ensuite sur une portion du parcours assez difficile, une bosse dans de l'herbe, un passage dans un champs où le sol est extrêmement irrégulier et pour finir, un passage en forêt.

Pas de problème, cette chaussure passe partout je n'ai jamais vu ça, quelle stabilité, je ne me fatigue pas à récupérer mes déséquilibres habituels sur ce terrain, pas la peine de se contracter musculairement pour ne pas se faire mal au chevilles qui d'habitude à cet endroit partent dans tous les sens. Et bien là, je déroule sans fatigue et donc j'accélère.


Stabilité

Une semelle plus large de 35% par rapport aux constructions traditionnelles, conçue pour augmenter la stabilité. Permet de contrebalancer la hauteur de l’interface en assurant confort et précision. La semelle a des parois latérales flexibles et renforcées pour améliorer la stabilité, l’appui et le maintien du pied


Dixit HOKA, et c'est vrai, il faut l’essayer pour le croire.



J'arrive ensuite sur une partie du parcours qui est très grasse, un chemin forestier où il stagne beaucoup d'eau et où il y a énormément de boue, un endroit où je glisse régulièrement avec n'importe quelle paire de chaussure ( salomon, dynafyt, mizuno, ect...... )
Et bien je glisse aussi avec les HOKA, mais la différence, c'est qu'avec sa largeur de semelle, je rattrape rapidement mon déséquilibre, de plus, avec le déroulé de la chaussure, mon corps ne se trouve pas en avant, mais bien droit, pas de déperdition de foulée là non plus.
Donc oui ça patine, mais moins de fatigue musculaire, donc je peux accélérer sur la prochaine difficulté !!!!



Grip

Conception des chaussures pour s’adapter aux différents terrains, de plats à accidentés. La semelle possède une grande variété de crampons dont la profondeur varie en fonction du terrain. La déformation possible de la semelle permet un contact constant avec le terrain.

Dixit HOKA, mais bon, ce n'est pas, je pense, son principal atout.


Viens ensuite, après un passage sur route, une courte descente, mais bien raide, avec beaucoup de cailloux, c'est un endroit, où, je récupère d'habitude, car les chocs sont importants.
Et bien là, pas question de récupérer, l'amorti dû à une semelle surdimensionné absorbe tous les chocs et je ne parle même pas du confort, les cailloux pas de problème, on n'y fait plus du tout attention, donc, pour une fois j'accélère, mais attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse en descente, car on a tendance à lâcher les watts.


Oversized

Jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparé aux chaussures de running standard. Absorption des chocs exceptionnelle ainsi qu’une sensation de confort sous le pied. Cette conception surdimensionnée permet une foulée naturelle des routes les plus lisses aux parcours les plus accidentés.



Dixit HOKA, et c'est vrai, il faut l’essayer pour le croire.



Je termine par une descente sur route qui me mène chez moi et là, j'accélère encore, tranquille, je ne ressens pas de fatigue excessive, pas de douleur articulaires, ni musculaires, le souffle est toujours là, quel plaisir !!!!!!!!  





En conclusion, de cette première sortie test:

J'ai pris un pied monstre (C'est le cas de le dire ).
je trouve ces chaussures formidablement efficaces pour ce type de terrain, je n'ai pas trouvé de point négatif, je retrouve un plaisir de course à pied énorme, pas de fatigue, pas de chocs.
En un mot GÉNIAL!!!!!!



Mes notations :
  • Amorti              10/10
  • Stabilité            10/10
  • Confort             10/10
  • Accroche           7/10
  • Dynamisme       8/10






It's time to fly


2 commentaires:


  1. Hello Jean-Philippe, Très chouette blog, images de rêve, commentaires de passionné, bref, ... on a juste envie de traverser l'écran et de continuer la découvert "en vrai" !... J'ai pu lire la première partie de ton essai des "stinson evo" de HOKA. Je suis en train de composer mon "équipement" pour l'UTMB 2014 et j'aurais voulu savoir si tu avais eu l'occasion, comme tu l'évoquais dans le test, de faire un essai plus "montagneux" de ces chaussures. Si oui, pourrais-je connaître ta conclusion à ce sujet car je suis très tenté par l'achat de ce modèle. D'avance, grand merci pour ta réponse ! Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Louis !
    Je viens de terminer le test en montagne que tu pourras consulter dans la rubrique " test de matériel trail "
    Sinon, je ne peux que te conseiller la paire de Stinson Evo pour l'UTMB 2014 mais je te préconise un temps d'adaptation pour ne pas être surpris le jour de la course.
    Bonne course et j'espère à bientôt

    RépondreSupprimer