dimanche 7 juillet 2013

Sortie trail au pic d'Ayous et au pic Larry !!!!


Grandiose !!!!!


Ce vendredi matin 5 juillet 2013, je me décide à faire une sortie un peu plus longue, le temps est au beau, il ne fait pas trop chaud, donc direction le lac de Bious-Artigues, pour une belle sortie trail que peu de gens pense à faire, mais qui est très agréable pour un trailleur à l'aise en montagne ;)

 C'est donc parti pour 20 km et 1300 m de dénivelé positif !!!!


Ma côtation :

 
Départ du lac de Bious-Artigues 1420 m, Direction le col d'Aas de Bielle 2100 m, prendre tout de suite à gauche, pour suivre la ligne de crête du pic d'Ayous 2288 m, puis redescendre au col d'Ayous 2180 m pour remonter vers le pic Larry 2337 m, puis rejoindre le refuge d'Ayous 1980 m pour prendre la direction du col du lac Bersau 2082 m et redescendre par le lac Castérau 1943 m jusqu'au lac de Bious-Artigues 1422 m.



 Départ du lac de Bious-Artigues 1422 m, sous le regard bien veillant du pic du midi d'Ossau 2884 m, le jour se lève à peine.



 Les jambes sont bonnes ce matin et j'arrive vite à la cabane d'Aas 1668 m.
Je vois le col d'Aas de Bielle 2100 m au soleil au fond. 



 Me voilà au col d'Aas de Bielle 2100 m, c'est splendide, je suis passé par la langue de neige, on ne dirait pas, mais ça grimpe fort ;)



Au col d'Aas de Bielle, je prends tous de suite sur la gauche, pour suivre la ligne de crête du pic d'Ayous.

Mais attention, la pente est raide et le vide omniprésent, donc itinéraire réservé aux randonneurs ou trailleurs expérimentés !!!! 



C'est bien raide et là je n'ai fait que la moitié, mais quel plaisir !!!! 



 Et me voilà arrivé au pic d'Ayous 2288 m.
A gauche, la ligne de crête du pic Les Arougos 2279 m, au centre, le pic du midi d'Ossau 2884 m et en bas à droite, le lac du Miey et celui du Roumassot.



Dans l'ordre de gauche à droite, lac du Roumassot, lac du Miey et le lac Gentau, qui forment les lacs d'Ayous. 

Ayous qui veut dire " myrtille " en patois.   



Au sommet du pic d'Ayous 2288 m



Beau point de vu sur le pic du midi d'Ossau, mais pas de temps à perdre, direction le col d'Ayous 2180.



 De là, je prends la direction du pic Larry 2337 m



J'arrive rapidement au pic de Larry 2337 m, avec un autre point de vu du pic du midi d'Ossau



Le lac Bersau 2077 m, encore pris par la glace, c'est mon prochain point de passage !!!!



Très beau point de vu sur la ligne de crête qui délimite la vallée d'Ossau de la vallée d'Aspe, du Capéran de Sesques 2410 m au fond à gauche, en passant par le pic de Gaziés 2457 m, le Soum d'Aas 2427 m, le pic d'Ayous 2180 m et le pic de Larry 2337 m sur lequel je me trouve !!!! 



Aller!!!!  direction le col du lac Bersau 2080 m.



Une pause photo et go!!!!



J'arrive au lac Gentau 1970 m.



C'est le lac qui se trouve au pied du refuge d'Ayous.



 Je continu mon chemin, c'est un véritable trail des neiges que je fais en plein mois de juillet ;)
je me régale !!!



 Le lac Bersau 2077 m est bien gelé encore.



La descente se passe bien, pourtant, le sentier est technique, mais le plaisir de courir et le plus fort !!!! 



J'arrive à la cabane de Cap de Pount 1882 m



Que de la descente jusqu'au lac de Bious-Artigue 1422 m



Un dernier coup d'oeil au pic du Midi d'Ossau et direction la voiture et au boulot cet après midi avec pleins de belles images en tête ;)



" Vivement la prochaine "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire