dimanche 19 mai 2013

Sortie trail au pic du Gourzy 1917 m.

Incontournable pic du Gourzy !!!!!!!

Une belle sortie trail au pic du Gourzy, voilà une bonne idée, le jour se lève sur Eaux Bonnes, enfin si l'on veut, nous somme le mardi 14 Mai, la météo annonce du mauvais pour le reste de la semaine, de la neige aussi, donc une petite sortie trail me semble tout indiqué, surtout que se sera la seule de la semaine.

Le fond de l'air est humide, il ferait presque frais, Eaux Bonnes est dans le brouillard, mais le plafond est bas, ce qui présage une mer de nuages sur les sommets ;)

C'est donc parti pour 14 km et 1140 m de dénivelé.

La côtation pour cette sortie :

 



Direction , le circuit du Gourzy, avec pour se faire les cuisses, une bonne grimpette dans les bois du vallon de Balour.



Toujours dans la brume, ce sentier devient mystique. 



Quelques vieux murais me rappellent que l'homme passe depuis bien longtemps par le vallon de Balour pour conduire entre autre les bêtes aux estives sur le plateau d'Anouilhas.     



J'arrive au gorge du vallon de Balour, c'est l'endroit le plus étroit, très humide, mais aussi très impressionnant. 



On n'y trouve à cet endroit, une petite grotte légèrement aménagée pouvant servir d’abri.
En plus, c'est propre ;)



 Avec l’humidité, c'est le domaine des Salamandres.  



 Me voilà sorti des nuages, au niveau du magnifique replat de Balour, face à la crête du Gourzy.



 Hépatiques

 Primevères hirsutes

 Je passe le replat de Balour 1286 m et me dirige vers le replat de la Québotte.



Je sors de la forêt et me retrouve sur le replat de la Québotte 1615 m. 
Je commence à voir la mer de nuages !!!!



La pente où je me trouve est trés raide, mais que le paysage est magnifique.
De gauche à droite : Le Pambassibé 2378 m, la grande Arcizette 2515 m, Crêtes des Brèches d'Arcizette et la petite Arcizette 2293 m. 



 Je sors du pas de la Brèque 1866 m et me dirige vers le pic du Gourzy 1917 m.



Derrière moi, la crête de la Brèque et au centre, le pic du Cézy 2209 m.  



Vu sur le versant Ouest de la vallée d'Ossau,secteur de Sesques entre autre.



Face à moi, le magnifique pic de Montcouges 2224 m.



Et voilà, le sommet du pic du Gourzy 1917 m et la mer de nuages sur la vallée d'Ossau comme prévu !!!!!



Splendide vu sur le vallon de Balour, plongeant sur Eaux Bonnes.



Plein centre sur la crête, le col d'Aubisque 1709 m



C'est parti pour la descente, une petite pause au col de Gourzy 1819 m et je plonge sur Eaux Bonnes par le vallon de Gourziotte, encore enneigé direction la cabane de Laga de Haut.



Magnifique cabane de Laga de Haut 1498 m.




 Gentianes Printanières








 Lathrée Clandestine


 Un dernier passage par une cabane un peu excentré du sentier, la cabane de Laga de Baigt 1360 m.
Et voilà, un peu plus bas, retour dans les nuages, mais quelle belle sortie !!!!!



" Vivement la prochaine "

1 commentaire:

  1. Superbe sortie que j'envisage de faire demain, vu les conditions que tu as eu en mai, je ne prend pas d'équipement neige... Merci du partage!

    RépondreSupprimer