dimanche 12 janvier 2014

Test Hoka one one Rapa nui WP.



Test de la RAPA NUI WP


C'est une conclusion personnelle que j'ose mettre en introduction.

A quoi servent ces chaussures ????

C'est la question que je me suis posé à la fin de ma sortie au Soum De Grum 1870 m.
Le jour et la nuit entre les STINSON EVO et la RAPA NUI, je cherchais une chaussure avec les avantages de la STINSON, mais avec un peu moins de hauteur de semelle.
Donc mon choix se dirige tous simplement sur la RAPA NUI de chez HOKA, qu'elle désillusion, qu'elle déception !!!!

Mais bon !!!!
Soyons plus clair, c'est une chaussure de trail, donc, mon test s’effectuera sur une sortie de 20 km pour 1300 m de dénivelé positif.  
Départ sur route, ensuite sentier et hors piste jusqu’au sommet. C'est un parcourt que je connais bien et que je fais normalement en courant sur presque sa totalité.
Je reprendrais les mêmes points de test que la STINSON EVO.

La veille au soir, je ne résiste pas et pars faire un premier tour de 6 km sur chemin plat à la lueur de ma frontale. Je trouve tout de suite le chaussant un peu étroit, mais j'ai le pied large, donc pas de problème, vivement les premières foulées.
C'est parti, mais tout de suite une sensation me dérange, aucun déroulé du pied, je cours presque à plat. J’accélère, mais rien à faire, la rigidité de la semelle couplé au manque de déroulé de la chaussure m'épuise et des douleurs aux chevilles arrivent.
Je ralentis et rentre, je termine sur une désagréable sensation, mélange de déception et de colère.
Mais où est le fameux déroulé, ou "Rokering" de chez HOKA ONE ONE que j'ai tant apprécié sur la STINSON EVO ???????????

WP pour WATER PROOF : "imperméable"


It's time to run on the water !!!!!



C'est parti pour l'essai !!!!!

Déroulé. 

C'est donc par son gros point faible que je commence, le déroulé unique de chez Hoka; et bien là, il est inexistant, la chaussure ne répond pas, le pied reste en arrière, aucun déroulé du pied naturel, une raideur énorme. Sur le plat, passe encore, c'est presque supportable,  malgré les sensations de courir avec mes chaussures de ski de rando.
Mais dès que j'attaque la montée, alors que mes pieds cherchent à travailler sur la pointe, impossible, la raideur de la chaussure me force à courir avec le pied à plat, je n'ai aucune puissance et je fatigue. Sur la STINSON EVO, le " Rokering " est tel que le pied peut travailler sur la pointe, mais sur la RAPA NUI, rien, deux morceaux de bois au pieds !!!!!!!!!!
La pente s'accentue, je force la chaussure à répondre à ma foulée, j'ai mal au doigts de pieds, et le talon se barre de ma chaussure, je m'énerve au bout de 8 km de montée.

Mais c'est pas vrai !!!!!!!
Impossible de courir sur les gros pourcentages que je passe habituellement en trottinant et ma sortie n'est pas fini ;(
Je me force à courir, la semelle se plie légèrement et repousse mon pied en arrière, je ne lutte plus seulement contre le pourcentage de la pente, mais aussi contre mes chaussures, je ralentis, fatigué, perclus de douleurs et marche.

Je me calme et réfléchie, je cherche pleins d’excuses à la chaussure, mais je me dis en fin de compte, qu'elle n'est pas faite pour moi, ou pour la montagne tout simplement, c'est une chaussure de trail de ville, juste bonne à passer les trottoirs !!!! 




Stabilité

Sur la stabilité, pas grand chose à dire, vue la raideur de la chaussure, pas de problème, je dirais même que c'est un de ses points forts, elle passe bien sur un terrain irrégulier, rien a dire.

 Grip 

J'ai plus à dire sur le grip, sur la route, pas de problème, mais ce n'est pas son terrain de jeux, sur sentier sec et pentu, bonne accroche, les crampons en forme de symbole de la marque jouent leur rôle. Mais sur terrain humide, voir comme j'ai eu, détrempé, boueux et neigeux, une véritable horreur, 1 pas en avant, 2 pas en arrières.

Et je ne vous explique pas en descente, les 2 morceaux de bois que sont mes chaussures, se transforment naturellement en skis, aucune accroche sur sol humide ou mouillé, vive le patinage artistique !!!




Oversized

La semelle n'est pas disproportionnée mais assez importante pour un excellent amorti, pas de choc dans les descentes, une bonne stabilité, je retrouve le point fort de la Hoka, très bonne dans les descentes irrégulières et caillouteuses, encore faut-il qu'il ne pleuve pas !!!!



Water prof

Pour finir, le Waterproof, véritablement inutile, et d'une, de l'eau rentre par les couture du bas de la languette et de deux, c'est une chaussure qu'il ne faut pas sortir si le sol est mouillé ou qu'il pleut, sous peine de glissades excessives, donc une aberration de ce modèle.
J'ai eu chaud aux pieds malgré des passages dans la neige et dans l'eau, le tissu ne respire pas bien, j'ai eu des sensations de ventouses sous les pieds. La chaussure sèche vite à l'extérieur, mais laisse le pied dans une moiteur terrible à l'intérieur.



Passons aux notes

- Amorti               8/10
- Stabilité              8/10
-Confort               4/10
- Dynamisme        1/10
- Waterproof         5/10


Il ne faut pas oublier que ce test est, et reste personnel, mais cette paire de chaussure ma énormément déçue, elle n'est, je pense, pas faite pour le trail en montagne.
Sans déroulé naturel du pied, pas de couse à pied !!!!!!!!
  

Je les ai testées sur un trail de plus de 30 km !!!!
toujours pas concluant
Cabilat'trail 31 km 570 m de dénivelé CR " ici " 





2 commentaires:

  1. salut , me conseillerais tu les stinson evo , sachant que moi aussi déçu des rapa nui classique , sauf pour l'amorti bien sur , est ce que la stinson est une vrai chaussure de trail en comparaison ? dois je choisir la meme pointure en passant d'un modèle à l'autre ? Merci DM

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! attention pour les Rapa nui, je suis déçu de la water proof. Je n'ai pas encore essayé la classique. Par contre, oui je te conseille la Stinson Evo pour des trails longs en montagne ou pour l'entrainement. Ce sont d'excellente chaussures de trails. Par contre, évite les jours de pluie.
    Pour la pointure, pour ma part je fais du 42 et je cours avec un paire de 42 2/3.

    RépondreSupprimer