dimanche 15 septembre 2013

Sortie trail au Turon Garié 2381 m, au dessus du lac d'Aule 2042 m.


Sauvage !!!!!

Au lendemain de ma sortie trail humide à la cabane de Besse 1572 m, me voilà repartie sur les sentiers de la vallée d'Ossau. Le fond de l'air est frais, conditions idéales pour une sortie trail, donc direction le vallon d'Aule, et suivant le temps là haut, je verrais quel sommet faire.
En sachant qu'ayant eu de mauvaises conditions, mon choix c'est porté sur le Turon Garié 2381 m.

 C'est parti pour 12 km et 1100 m de dénivelé positif.


Ma côtation perso :

" Pour cuisses entrainées "


Le départ se fait de Bious-Oumette 1300 m, juste en dessous du lac de Bious-Artigues 1422 m, le temps n'est pas mauvais et la luminosité est magnifique.



Mais le fond de l'air est frais, comme on peut le remarquer avec le pic du midi d'Ossau 2884 m qui a mis son écharpe de nuages.



Le départ sur le sentier qui longe l'Arrec d'Aule, est raide, mais très agréable dans les bois, mais raide !!!!!



Je sors du bois, continu le sentier, dépasse la cabane d'Aule 1711 m, où les bergers travaillent dur et me dirige vers le lac d'Aule 2042 m. Mais que c'est beau !!!!!!



Le sentier est bien marqué, direction les nuages.



J'arrive sur les hauteurs qui surplombent le lac d'Aule 2042 m et au vu des conditions qui se dégradent rapidement, je jette mon dévolu sur le Turon Garié 2381 m, au centre de la photo.
Je prends la décision d'aller jusqu'au col de Turon Garié 2265 m et de longer la crête jusqu'au  sommet du Turon Garié 2381 m, puis de redescende par sa face nord pour regagner le lac.



Un coup d’œil sur le lac d'Aule 2042 m et c'est repartie !!!!



Un coup d'oeil sur la vallée d'Aspe, où le temps n'est pas encore mauvais.



Une pause photo et go !!!



La ligne de crête jusqu'au sommet du Turon Garié 2381 m.



Me voilà au sommet, le temps est de plus en plus mauvais sur les sommets alentours, c'est le lac d'Aule en contrebas



Pause photo au sommet du Turon Garié 2381 m.



La descente du couloir de la face nord n'a pas été simple, très raide et dans un gros pierrier, mais j'arrive à rejoindre une grosse plaque de neige, et oui, encore !!!!



Petit point de vue au dessus du lac d'Aule 2042 m.




J'arrive au lac d'Aule et me dirige vers les chevaux.



Ils sont magnifiques et pas farouches !!!!



Je me régale !!!!




Une dernière photo et je reprends le sentier pour redescendre à la voiture.
Mais j'ai pas envie !!!!



Le sentier cours à flanc de montagne, direction la cabane d'Aule.



Très belle vue sur le pic du midi d'Ossau tout au long de la descente.




Petite image animée de la cabane d'Aule 1711 m et du pic du Midi d'Ossau 2884 m




C'est ça la vallée d'Ossau !!!!



Et la descente du vallon d'Aule continue jusqu'au parking de Bious-Oumette !!!!!
Quelques étirements, un peu d'eau et retour à Eaux Bonnes pour le travail, mais c'est dur je suis tellement bien ici !!!!!!



" Vivement la prochaine "









3 commentaires:

  1. Superbe... ! toujours des clichés bien réussis !!
    Notamment le PIc d'OSSAU et son écharpe de nuage.. ;-) ; belle sortie trail... ! Je retiens ces traces pour une de mes futures sorties ;
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les Pyrénées sont d'une beauté à couper le souffle ! Que de chemins parcourus et de sommets atteints, bravo maestro ! Les photos sont simplement superbes ! J'ai beaucoup aimé la photo du lac d'Aule à 2042 m d'altitude, c'est magnifique ! Le lac du Bious-Artigues, sensationnel ! Splendide l'Iris des Pyrénées au Pic de Peyreget ! Très belle photo du refuge de Pombie au pied du pic du Midi d'Ossau 2031 m d'altitude ! J'ai bien aimé la photo du supporter ! J'espère un jour pratiquer un de ces sentiers car je suis tombée amoureuse de cette vallée d'Ossau et j'ai vraiment eu le plaisir de faire quelques petites randonnées dans cette vallée, et, cela me procure bien-être, sérénité et surtout un bon bol d'air p pur! Isabelle Eclancher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour ce commentaire qui me motive pour continuer mon blog.
      Bonnes balades dans nos belles Pyrénées.

      Supprimer