vendredi 22 février 2013

Échec sur les pentes du pic d'Aule !!!

Échec !!!  ;(

Une bien belle journée pour faire une grosse sortie en ski de rando, la météo a prévu du beau et du chaud, donc départ tôt le matin pour avoir une neige dure et stable dans les couloirs avalancheux.
C'est donc partie pour le pic d'Aule 2395 M, mais cette fois, en passant par le jolie couloir du pic d'Aulére,que je n'ai jamais emprunté, en espérant que la neige ne se transformera pas trop vite.
Je pars donc du parking bien connu du chalet du CAF au dessus de Gabas, direction Bious-Oumette, la neige est bien dure, je peux faire cette partie à pieds.

Cabane de Bious-Oumette au petit matin.    



Le soleil se lève doucement dans la vallée d'Ossau.



Le pic du Midi d'Ossau me surveille comme d’habitude ;)



Après avoir passé non sans difficultés la portion forestière très raide, me voilà dans le vallon d'Aule.
On peut voir au centre et au fond, le pic d'Aulère 2290 M et son couloir que je veux emprunter.
Aller c'est parti !!! 



Le paysage est magnifique, mais la neige me pose des problèmes aujourd'hui, elle n'est pas bonne, les peaux n'accrochent pas bien donc les couteaux sont de sortie, mais bon le moral est toujours là, même si je me pose la question sur le bon choix de mon parcours, j'ai peur de rencontrer des difficultés dans les plus gros pourcentages du couloir. 



Je me régale toujours autant malgré une petite appréhension, la neige a dégringolé de partout et elle se transforme vite.



Le vallon d'Aule.



Je commence doucement à prendre de l'altitude, comme le soleil qui réchauffe la couche de neige et qui l'alourdi dangereusement.



Je me trouve ici au niveau du pic d'Aulére à 2270M dans le couloir qui débouche sur l’arrête du pic d'Aule, mais là "STOP DANGER !!!" le dévers est trop important, je suis sur les carres de mes skis et ne me sers que de mes couteaux pour tenir, la neige n'est pas bonne, de plus en plus lourde, et le moindre faux pas me balance en bas du vallon.
Je suis presque sorti du couloir mais une petite corniche me barre le passage, et bien sûr, je n'ai pas pris mon piolet, grosse erreur et là je m'en veux.
Je sors ma pelle à neige, me fais une petite banquette pour être plus en sécurité pour retirer mes peaux et me préparer pour la descente, vivement en bas !!!
Échec pour le sommet, mais le bon sens l’emporte, je le referais une autre fois.
Une photo et go pour la descente, un régal.      



Et voilà!!!!
La descente du couloir est fini, je me pose, c'est l'heure du casse croute.
je respire et me dit que j'ai pris la bonne décision, mais l'échec sur un sommet n'est jamais plaisant, on se dit toujours que l'on aurait pu !!!
Mais bon, pour une autre fois ;) 



Toutes les grosses pentes se purgent.



Me voilà de nouveau dans les bois près de Bious-Oumette, on peut voir au fond le barrage du lac de Bious-Artigues.


Et voilà, une belle sortie, mais pas comme je l'aurais espéré.

"Vivement la prochaine!!!"



2 commentaires:

  1. Enfin pour un échec, moi je trouve que ça déjà une belle sortie...vu d'ici !!...Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir et de connaître un peu tout ces chemins....!!
    Par contre....A quand la Go Pro pour filmer les descentes ??

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la sortie !!!
    pour le Go Pro c'est prévu, mais quand ........ ;)

    RépondreSupprimer